Lexique LGBTQIAP+ : Les différentes identités de genre et orientations sexuelles

Lexique LGBTQIAP+ : Les différentes identités de genre et orientations sexuelles

Le lexique de la communauté LGBT est riche et diversifié, avec de nombreux termes qui ont émergé au fil du temps pour décrire les différentes identités et expériences des personnes qui font partie de cette communauté. Tout le monde connait les termes comme « gay », « lesbienne » ou « bi-sexuel » mais saviez-vous que les identités de genre et les orientations sexuelles sont plus nombreuses ? Le lexique LGBT est en constante évolution pour s'adapter aux compréhensions sociales et culturelles de la sexualité et du genre.

Qu'est-ce que le genre ?

genre

"Sexe" et "genre" sont des termes qui décrivent différents plans de la sexualité. Le genre n'est pas une idéologie.

  • Sexe - terme général qui décrit l'ensemble des caractéristiques classées biologiquement, psychologiquement et culturellement comme masculines ou féminines
  • Genre - genre culturel, la manifestation socioculturelle de la féminité/masculinité basée sur les rôles de genre façonnés dans une société donnée.

Qu'est-ce que l'orientation sexuelle et qu'est-ce que l'identité ?

L'orientation sexuelle fait référence à une attirance sexuelle innée ou immuable pour d'autres personnes. L'orientation romantique, quant à elle, fait référence à l'attirance sentimentale. Il est possible, par exemple, de se sentir sexuellement attiré uniquement par les hommes et sentimentalement attiré par n'importe quelle personne en même temps, indépendamment de son identité.

L'identité sexuelle est le concept interne de soi en tant qu'homme, femme, un mélange des deux ou aucun des deux. Elle indique comment les individus se perçoivent et comment ils s'appellent. Elle peut être identique ou différente du sexe assigné à la naissance (dans ce cas, nous avons affaire à une personne transgenre).

Il convient également de mentionner l'expression du genre, qui est l'expression extérieure de l'identité de genre. L'expression comprend le plus souvent le comportement, les vêtements, la coiffure, la voix, qui peuvent ou non correspondre aux comportements et caractéristiques socialement définis et typiquement associés au fait d'être un homme ou une femme.

Qu'est-ce qu'une personne transgenre ?

transgenre

Une personne transgenre est une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au genre qui lui a été assigné à la naissance en fonction de son sexe biologique. Par exemple, une personne qui est née avec un corps de sexe féminin, mais qui s'identifie comme un homme. Aujourd'hui les transsexuelles sont le fantasme de nombreux hommes et les sites sexe trans comme ce site sont de plus en plus populaires. Mais les trans ne doivent pas être considérées comme des fétiches, il est tout fait possible de construire une relation sérieuse. Nous avons rédigé un article sur les relations sentimentales avec une transsexuelle.

Qu'est-ce qu'une personne cisgenre ?

Le terme cisgenre est utilisé pour décrire une personne dont l'identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance en fonction de son sexe biologique. Par exemple, une personne qui est née avec un corps de sexe masculin et qui s'identifie comme un homme est une personne cisgenre.

Qu'est-ce que la fluidité des genres ?

fluidité des genres

La fluidité de genre est un concept qui décrit la façon dont certaines personnes peuvent ressentir leur identité de genre comme étant fluide ou changeante plutôt que fixe. Les personnes qui se définissent comme étant fluides de genre peuvent éprouver une variété de sentiments en ce qui concerne leur identité de genre au fil du temps, ou même en une seule journée. Par exemple, une personne qui se sent souvent femme, mais qui peut parfois se sentir homme, ou qui peut se sentir sans genre du tout. La fluidité de genre est une expérience très personnelle et chaque personne qui se définit comme telle le fait à sa manière.

Que signifie le mot "queer" ?

queer

Autrefois considéré comme une injure, il a été revendiqué par la communauté LGBTI et utilisé pour décrire tout ce qui n'est pas hétéro-normatif et non sexuel.

La théorie queer met l'accent sur la fluidité, l'ambiguïté et l'altérité en matière de genre, de sexualité et d'identité. Elle montre que les étiquettes restrictives - surtout lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi insaisissable et complexe que l'identité humaine - peuvent être très blessantes. Au lieu de divisions identitaires claires, le queer introduit la fluidité, l'ambiguïté et l'excentricité avec un potentiel subversif.

Le mot "queer" a-t-il la même signification que "gay", "lesbienne" et "transgenre" ?

Le mot "queer" est un terme générique qui englobe toutes les personnes non hétéro et non queer-normatives. Ce terme est souvent utilisé pour parler de quelque chose qui ne rentre pas dans le cadre rigide déjà défini par la science. Il peut également être utilisé par les personnes qui ont le sentiment de ne pas correspondre aux normes communes, mais qui font partie de la communauté LGBTQIAP.

Qu'est-ce que l'asexualité ?

Ce terme est utilisé pour décrire les personnes qui ne sont pas sexuellement intéressées par l'un ou l'autre sexe, mais qui peuvent néanmoins ressentir un intérêt pour une relation sentimentale. Les personnes asexuelles peuvent également ressentir un désir sexuel.

Qu'est-ce que l'hétéronormativité ?

L'hétéronormativité est l'idée que seule l'hétérosexualité est la forme de sexualité préférée, "normale", qui ne nécessite aucune explication. Les autres orientations ou identités (dans ce cas, le terme "non-hétéronormativité" est également utilisé) sont considérées comme anormales, déviantes. Elle s'exprime par des normes sociales, juridiques et culturelles. Son principal postulat est que tout être humain est hétérosexuel et cisgenre. Par conséquent, les personnes non hétéronormatives doivent définir et clarifier ouvertement leur orientation ou leur identité. Cela les amène à subir du stress, de la discrimination et de la souffrance.

Pourquoi dit-on une "personne non hétéronormative" ?

Cette expression ne contient pas l'élément "-sexuel", car elle a principalement des connotations de sexe plutôt que d'orientation psychosexuelle dans son ensemble. En outre, le terme est plus large - il fait référence aux personnes homo-, bi-, a- et transgenres, ainsi qu'à celles qui ne veulent pas définir leur sexualité, qui n'ont pas envie de s'identifier comme gays, lesbiennes ou bisexuels, ou qui ne s'identifient pas à un genre culturel - attitudes agenre/sans sexe ou fluide du genre.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7516